Catégorie : Les Bases de la Nutrition

Bienvenue dans la Catégorie « Bases de la Nutrition » du site ! Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à l’optimisation de votre alimentation.  Autant dans un but de performances, que de santé.

Introduction aux glucides

Introduction aux glucides Aliments riches en sucres

Les glucides (ou sucres) sont les macronutriments les plus abondants dans notre alimentation. En effet, environ 40 à 60% de notre apports caloriques proviennent des glucides. Tout comme les protéines, 1g libère 4kcal.

Plus un individu est actif, plus sa consommation de glucides devra être élevée car les sucres sont naturellement utilisés de manière privilégiée par nos muscles durant un effort.

D’un autre côté, notre cerveau à lui seul a besoin de 100 à 120g de glucides par jour pour son fonctionnement. Cela est équivalent à 400g de riz cuit, rien que pour le cerveau !

Il existe différents types de sucres, allant de simples à complexes, en passant par les édulcorants et les fibres, qui sont également des sucres.

Introduction aux lipides

Introduction aux lipides Matières grasses

Les lipides (ou graisses) sont les macronutriments les plus caloriques (1g libère 9kcal). 

Ils ont de nombreux rôles : 

Rôle énergétique : principale réserve d’énergie de l’organisme, essentiellement sous forme de triglycérides stockés au niveau du tissu adipeux

Rôle d’isolant thermique : maintien de la chaleur corporelle 

Rôle structural : les lipides font partie intégrante de la membrane de chacune de nos cellules, sous la forme de phospholipides

Rôle fonctionnel : les lipides sont précurseurs d’hormones, de molécules jouant un rôle dans l’agrégation plaquettaire, de l’inflammation et de la vasoconstriction. Ils assurent également le transport des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Le cholestérol fait également partie des lipides, et est précurseur des hormones stéroïdiennes, des sels biliaires et de la vitamine D.

Introduction aux protéines

Introduction aux protéines les protéines

Les protéines sont présentes partout et ont des rôles nombreux. Elles composent notre organisme (os, cheveux, ongles, peau et tissus conjonctifs…), jouent le rôle d’hormones, de transporteurs, d’anticorps, …

Elles sont constituées d’acides aminés reliés bout à bout et ont chacune des formes et donc des fonctions spécifiques. Les protéines sont les seuls macronutriments que l’on ne peut pas stocker directement.  Consommées en excès, elles sont transformées en glucides et lipides pour ne pas être gaspillées. Cela signifie que consommer trop de protéines est inutile puisque notre organisme va soit les utiliser comme source d’énergie, soit les stocker (à condition d’être en surplus énergétique) :

en graisse notre tissu adipeux

en glycogène dans notre foie et nos muscles